Généralités sur la ville
Montpellier est une ville établie en région Languedoc-Roussillon au sud de la France et compte 251 634 habitants. Elle fait partie du département de l’Hérault et se trouve à 10 kilomètres de la Mer Méditerranée. Montpellier est située entre l’ouest de l’Espagne et l’est de l’Italie.
Climat de la ville
Le climat à Montpellier est méditerranéen et tempéré grâce à la brise marine provenant de la mer. L’ensoleillement moyen est de 7h22 par jour ce qui est très supérieur à la moyenne française. Montpellier fait partie des villes les moins ventées du golfe du Lion car elle est protégée de la Tramontane et du Mistral par les reliefs cévenols. La température moyenne annuelle de Montpellier est de 14.2 degrés ce qui est supérieure à la moyenne nationale.
Un pôle économique et culturel majeur
Montpellier est une ville d’études comprenant trois universités et six grandes écoles. Elle regroupe beaucoup de centres de recherches dans les domaines tels que l’agronomie, la médecine, l’environnement. Un habitant sur quatre y est étudiant. Montpellier est la capitale de la Lutherie. Elle comprend dix ateliers de lutherie faisant vivre une vingtaine de personnes. Ces ateliers sont de natures différentes. Les luthiers-archetiers peuvent réparer, entretenir et même fabriquer des instruments de musique. A Montpellier il est enseigné l’art et la culture à l’école des Beaux-Arts ou aux conservatoires de musique et d’art dramatique ou bien à l’Opéra Junior (unique en Europe).
Gastronomie et recettes
Montpellier possède quelques spécialités locales à base de poissons et de fruits de mer, telles que la Tielle sétoise, la bourride, la bouillabaisse pouvant être accompagnés de vins des coteaux du Languedoc. Montpellier a la caractéristique d’être la ville de France ayant la plus importante superficie de vignes sur sa commune.